How to: Organiser une maraude w/ Tidir Hannane

28/11/2022

Credit: Cherie.cocooo fondatrice de l’association @mauraude.montpellier.

Lorsqu'on monte un projet associatif il y a beaucoup d’obstacles, tout d’abord, réussir à créer une équipe solide, être organisée et réussir à combler les besoins monétaires et matériels..

-Qui est Hannane Tidir (Cherie Coco)-

HANANE:

Je m’appelle Tidir Hannane, j’ai 20 ans et je suis montpelliéraine. Je suis l’ainée d’une fratrie de 4 enfants, je suis diplômée d’un bac scientifique et actuellement en deuxième année de licence.

-Pourquoi as-tu commencé à organiser des maraudes ? -

HANANE:

Pour moi, c’est important d’aider les autres. Ça fait partie de mon éducation et de mes valeurs. C’est une évidence pour moi.

Je m’estime privilégiée car je ne manque de rien, j’ai un toit, de quoi manger, une famille à mes côtés et j’ai la santé.

Lorsqu'on est à la tête d’un projet associatif il y a bien des obstacles. Tout d’abord réussir à réunir une équipe solide et avoir une organisation irréprochable, vient ensuite les besoins de fonds monétaires et/ou matériels

Ensuite la communication via les réseaux, je suis très active sur les réseaux donc ça aide pour me faire entendre et notamment pour solliciter des bénévoles.

Ma première maraude c’est déroulée à merveille, même si honnêtement j’étais stressée à l’idée de passer à l’action.

En ce qui concerne les dons, j’ai réussi à récolter à peu près la somme dont j'avais besoin et au niveau du contact avec les sans-abris c’était encadré, j’en suis très fière.

Entre-temps, d’autres maraudes ont eu lieu. C’est toujours assez difficile de savoir en avance si je vais réussir à récolter assez de dons ou si j'aurai assez de bénévoles.

-Comment organiser une maraude en 5 étapes ?-

HANANE:

  1. Établir une zone géographique et noter les besoins nécessaires.

  2. Avoir une date butoir d’opération et créer une équipe de bénévoles (5 à 10 suffisent), se réunir et établir un plan de déroulement (une tache par personne car ça divise les charges de travail).

  3. Créer un compte sur un réseau social pour faire un appel aux dons et faire suivre l'avancer de la maraude.

  4. Faire une récolte de dons matériels, donc établir un point de récolte dans la ville si possible sinon déplacez-vous pour récupérer les dons (vêtements, couvertures, thermos etc.).

  5. Le jour j (intense) faites les courses, cuisine, emballages portion, trier les dons de vêtements par exemple par taille pour faciliter la distribution, distribuer et tout ça avec le sourire et la joie !

    -Une date en tête pour la prochaine maraude ?-

HANANE:

J’espère pouvoir en refaire une en Janvier, mais il faut nous suivre sur Instagram ! @maraude.montpellier pour ne pas rater l’appel aux candidatures pour la mise en place de la prochaine maraude que j’organiserai.

Précédent
Précédent

À la conquête du rêve américain : l'histoire de Ms Cam

Suivant
Suivant

Assister aux Vmas 2022 : Mon experience