Les Préceptes du Design avec Esther KENAKE

@thec0zymama

Esther Kenake est une talentueuse designer de 21 ans d’origine gabonaise qui a décidé d’arrêter ses études pour consacrer son temps à sa passion - LA MODE.

Esther c’est -LA- personne à suivre quand on a une panne d’inspiration.

À tout juste 21 ans elle inspire ses followers à sortir de leur zone de confort en utilisant la mode comme outils.

Je lui consacre cet article car d’après moi, elle deviendra la référence mode à suivre dans les prochaines années et ses créations seront très difficiles à obtenir.

-dont say that i didn’t tell you-


L’Interview d’Esther




Qu’elles ont été les différentes étapes importantes de ton histoire dans la mode ?

Dès l’âge de 13ans j’ai commencé à porter un grand intérêt pour la mode. C’est-à-dire que je découpais mes vêtements pour en créer de nouveaux , j’avais un style un peu différent comparé aux autres enfants. En plus de cela mon rêve était de devenir mannequin. À mon arrivée en France c'est-à-dire à l’âge de 15 ans, ma mère a pris l’initiative de m’inscrire à des castings pour adolescents malheureusement je n'ai pas eu d'opportunités suite à ces derniers mais cela ne m’a pas découragée pour autant. 

En 2019 j’ai recommencé à créer des vêtements à la main étant donné que je n’avais  pas les moyens de m’acheter une machine à coudre. De 2019 à 2022 j’ai continué mes créations avec moins de productivité dû notamment au fait de vouloir réussir mes études. C’est donc en 2022 que j’ai décidé de m’offrir une machine à coudre et de consacrer une année entière à mes créations. 





Qu’elles sont tes meilleures créations ? Et combien de temps ça te prend pour créer une pièce ? Décris-nous les différentes étapes de ton processus créatif quand tu créer une pièce ? 



Retrouvez cette création sur la page Instagram :

@DesignbyTcm

Ma meilleure création c’est la jupe « TCM SKIRT » parce que c’est une jupe sur laquelle j’ai réellement exprimé ma créativité et mon imagination. 

En moyenne je mets 2-3 ça varie selon les créations. Par exemple mon top à base de poche d’un jean m’a pris quelques heures, tandis que mon jean « PATCH WORK » m’a pris environ 3 jours. 

Top à base de poches

Tout d’abord j’imagine la pièce , ensuite je la dessine dans mon carnet. Après avoir fait ça j’achète le matériel qu’il me faut pour la création de cette pièce et enfin quand j’ai réuni tout le matériel nécessaire je commence la création. 

Décris-nous ta pièce préférée et ce qu’elle t’inspire..

Alors , ma pièce préférée c’est une jupe , sur laquelle j’ai décidé je faire un Patchwork avec l’arrière d’un de mes anciens jeans. Et comme je trouvais la pièce trop « simple » après ce patchwork j’ai ajouté des fils en jeans avec l’écriture « TCM » ainsi que des annotations sur les poches arrières de la jupe pour la petite touche d’originalité. Cette pièce m’inspire le fait d’être atypique, et créative. 

Quand je crée une pièce ce qui me vient en tête c’est la créativité, j’essaie vraiment d’être créative afin de vendre des pièces uniques et intéressantes. 

Est-ce que tu as des inspirations ? Si oui lesquelles ?  

La plupart du temps mes créations viennent de ma propre imagination. Mais de temps en temps je m’inspire des marques comme Blumarine , Diesel…. et des créateurs comme @wandythemaker. 

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui veulent faire comme toi ? 

Honnêtement , n’ayez pas peur de commencer en  bas de l’échelle, encore moins si vous êtes passionnés. Croyez en vous , utilisez votre énergie pour évoluer dans votre domaine. 

Et enfin, ou peut-on suivre tes aventures dans la mode et acheter tes créations ?

Vous pouvez suivre mes aventures et mes créations sur le compte @designbytcm.

Pour l’achat de mes créations ça se passe via la plateforme Vinted en attendant la création de mon site internet qui se fera très bientôt. 

Suivant
Suivant

Les Préceptes du Design : Barbara Bui -Paris Fashion Week